Retour SOMMAIRE Retour ACCUEIL
Notre histoire connue remonte à l'année 1649.

Si nous n'avons pas pu ou su trouver de parenté, ni sur place, ni expatriée, nous avons découvert des éléments fondamentaux remontant au 17ème siècle de notre histoire. C'est à GRUNBACH en Württemberg que naquit Melchior Burckhardsmeyer le 9 avril.

Aussi loin que nous remontons dans le passé nous découvrons des familles nombreuses de religion protestante attachée à la terre et vivant de la vigne. Apparemment toute l'économie locale était tournée à Kleinheppach vers la culture de la vigne . Forte natalité mais aussi forte mortalité. On remarque aussi une forte propension à quitter le village sans doute pour des raisons économiques et sociales; la vigne ne permet pas à tous de vivre.

Le village de Kleinheppach.

Au pied d'un monticule en forme de cône planté de vignes, serpenté par un chemin en lacets qui récupère les eaux pluviales, ce qui fait penser aux techniques romaines des cultures en entonnoirs, se trouve ce village typique pour ceux qui connaissent le pays de Bade et l'Alsace. les formes de l'église, du Rathaus, les Gasthaus ne surprennent pas. En dessous la grande plaine agricole et ses vergers où l'autobahn de Stuttgart conduit vers Ulm... En quittant notre village on descend insensiblement sur Grossheppach qui a l'allure d'une commune résidentielle et bourgeoise. Un peu plus à l'est à 5 kms nous sommes à Grunbach, petite commune dont l'allure est celle de Kleinheppach car en fait nous sommes situés sous une "colline " en forme de long talweg et dont l'extrémité sud ouest en arrivant sur Kleinheppach donnait l'apparence d'un mont en forme de cône. Pour bien se situer sachez que vous êtes arrivés au dessous de Grunbach dans le Weinstadt. Grunbach fait aujourd'hui partie comme Kleinheppach de la commune de Weinstadt.

Rien d'étonnant que nos ancêtres aient tiré les moyens de leur subsistance dans la vigne et son vin. Aujourd'hui les portes des garages et des maisons sont peintes de scènes représentant l'activité viticole.

La commune de Kleinheppach a fêté ses 600 ans au cours de la seconde moitié du 20éme siècle. Les festivités ont réunis les villageois et les anciens ont rassemblé leurs souvenirs et leurs écrits pour rappeler l'histoire de leurs valeureux aïeux. Un ouvrage est paru en 1967 dans lequel avec plaisir nous avons remarqué dans la litanie des noms des maires qui ont conduit les affaires communales, un certain JOHAN BURCKHARDSMEYER. Johan a gravé le temps des hommes de son sceau et nous honore.

Les cimetières de Korb à Grunbach en passant par Kleinheppach sont particulièrement riches et intéressants même si aucune tombe ne porte le nom de mes ancêtres même dans une écriture approchante.

Les cimetières parcourus indiquent la présence de natifs de la région de religion juive. Les cimetières sont fleuris, ombragés comme des jardins et l'un d'entre eux borde un vignoble sans clôture et donne l'impression que le monde des morts est rattaché aux racines des pieds de vigne en signe d'éternité.

Il parait indiscutable que la branche Burckhardsmeyer à laquelle nous sommes rattachés était, aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, de religion protestante. Le consistoire israélite de Strasbourg interrogé à ce sujet a été formel: pour être premier échevin dans cette commune et à cette époque il fallait être chrétien. Il semble exclu que la famille puisse avoir une quelconque origine juive.

Arrivée à Strasbourg de notre ancêtre Edouard Adolphe Burckhardsmeyer. 

On découvre aux termes des documents dressés par les autorités chargées des registres de l'état civil (Eglise Evangélique d'Allemagne, et mairies en France),

 

BURCKHARDSMEYER Melchior

Revendeur cabaretier marchand de vins

né le 18/06/1770 à Kleinheppach

décédé le 09/09/1856 à Strasbourg

Fils de Melchior né le 08/03/1728 à Kleinhep.

et d'Elisabeth FISHER née 07/05/1734 à Kleinhep.

1er mariage le 1er thermidor de l'an 4 avec : DIRINGER Catherine à Strasbourg

née le ?

décédée le 02/08/1831

sans enfant

2 ème mariage le 31/05/1833 avec HASLOCH Elisabeth Louise à Strasbourg

née le 05/09/1810 à Strasbourg

décédée le 18/09/1854

Auguste Ferdinand 04/10/1832 Stg

Emile Théodore 18/10/1835 Stg- 06/04/1887 Paris, le futur "BURKHARDT"

Edouard Adolphe 05/03/1842 Stg

Un domicile strasbourgeois sera maintenu de façon constante à Strasbourg, rue Wimpfeling au n°15,entre 1919 et 1940.

 

La BRETAGNE

Edouard Adolphe né en 1842 a vécu donc à Brest mais aussi à Saumur en pays de Loire . Nous possédons un acte d'état civil auquel il participe en qualité de témoin où il est affecté au fort de la Cité de Saint-Servan sur Mer, aujourd'hui Saint-Malo, en qualité de gardien de batterie. Il décèdera à Strasbourg le 19 mars 1921. Il était de religion catholique, religion de son épouse une bretonne de Rennes.

Militaire c'est à Nantes en Bretagne qu'il est affecté au moment de prendre épouse le 22/02/1873 , Mathilde Marie Chapdelaine née le 08/09/1844 à Rennes en Ille et Vilaine. Elle était fille d'un loueur de voitures dans le quartier des Lices à Rennes. Elle était lingère au moment de la publication des bans.

Trois enfants et non deux comme nous le pensions sont nés de cette union: une fille et deux garçons. La fille, Emilie épousa un dénommé GAGNEUX de la région de Tours, le garçon Alfred Paul né le 6 avril 1882 à Nantes décédera à Saint-Malo le 30 juin de l'année 1957. Le second garçon Edouard découvert en 2001 grâce à une cousine Odile Gagneux habitant à Créteil, fût un garçon brillant, hélas mort prématurément en 1904 à l'âge de 30 ans à Quimper où il était professeur de français. Grammairien, philosophe, licencié ès lettres en 1899, il espérait une belle carrière...

Notre aïeul Alfred Paul Burckhardsmeyer épousa Madeleine Henriette BOUDAN née le 11/04/1886 à Saint-Servan sur mer. Elle était fille d'un capitaine de la marine marchande décédé dans la nuit de Noël 1886 en rade de Lisbonne au cours du naufrage du vapeur "Ville de Victoria", bâtiment de la Compagnie des Chargeurs Réunis du Havre.

De cette union célébrée en juillet 1907 est né le 28 avril 1908 Alfred Paul Burckhardsmeyer, notre père. Naissance intervenue à ESSEN dans la Ruhr en Allemagne, en raison de l'activité en Allemagne du père: recruteur et professeur de français à l'École privée BERLITZ.

Retour accueil et sommaire